Faut-il ouvrir un compte bancaire quand on part à l’étranger?

Quand on s’expatrie, la question de l’ouverture d’un compte bancaire se pose rapidement. Faut-il:

  • Contacter sa banque?
  • Ouvrir une compte dans une banque en ligne?
  • Ouvrir un compte dans le pays hôte?
  • Prendre une valise de cash?

Ces questions sont très importantes car certaines erreurs peuvent vous couter très cher à la longue. Dans la suite on supposera que l’on s’expatrie dans un pays qui n’utilise pas l’euro.

Faut-il demander l’option internationale à sa banque?

J’entends souvent parler de l’option internationale, l’option jeune, … Mon avis va être assez catégorique pour les banques françaises: Fuyez! En effet, ces options internationales qui s’accompagnent souvent de conditions du type: aucun frais sur les retraits bancaires et transactions ne sont pas complètement transparentes. Ce qui n’est pas dit c’est que bien souvent les taux de conversions utilisés seront très désavantageux. Vous aurez l’impression de ne rien payer car sur votre relevé bancaire il n’y aura pas frais de transactions (sans option on peut voir afficher 2-3 euros de frais sur chaque transactions). Cependant, faites ce test:

Conversion USD vers Euro
  • Payez un service/objet en monnaie locale ou retirer de l’argent (par exemple 50 USD)
  • Immédiatement, allez sur Google et tapez combien cela vaut en euro (50 USD en euro?)
  • Attendez de voir combien cela vous coute réellement sur votre compte bancaire

Si vous avez de la chance et que votre banque est bonne, vous aurez une somme proche de celle de Google. Par contre, très souvent vous verrez une somme proche de 44.9 ou 45 euro ce qui fait une différence de plus de 2%. Si vous ne faites pas le test précédent, ces frais caché vont vous grignoter pas mal d’argent. Il faut aussi penser aux loyers à l’étranger. En effet, le propriétaire demandera des virements voire des chèques (ça existe encore?) ce qui engendrera souvent pas mal de frais bancaires en cas de virements vers l’étranger (affichés ou cachés dans les taux désavantageux). Le seul cas où l’on peut se contenter de l’option internationale et si on a peu de dépenses à l’étranger et une mission courte.

Faut-il ouvrir un compte bancaire en ligne?

Les banques en lignes ont explosé depuis maintenant plusieurs années en France. Leurs offres sont plus compétitives et leurs sites internets ou apps sont souvent meilleurs. J’ai personnellement ouvert un compte Boursorama avant de partir à l’étranger, mais c’était pour placer mon argent et non utiliser leur carte bancaire. Je ne peux donc pas la conseiller ou non, mais je recommande vivement de tester les frais cachés lors de l’arrivée dans le pays d’expatriation avant d’utiliser ce type de carte bancaire plus longuement.

Faut-il ouvrir un compte à l’étranger?

  • En arrivant à l’étranger, en fonction de votre situation, la question n’aura peut être pas lieu. En effet, si vous êtes en contrat local, votre employeur vous payera sur une banque locale. De même si vous êtes expatrié, il se peut que votre employeur vous paye en France votre salaire, mais en monnaie locale les différentes allowances (aide au logement, aides pour la voiture, téléphone, remboursement de frais,…)
  • Un second point est la facilité actuelle de faire des transferts entre son compte euro et son compte étranger grâce aux applications du type TransferWise.
  • Un troisième point est la plus grande facilité de trouver des distributeurs automatiques de votre banque locale plutôt que les banques partenaires de votre banque française.
  • Enfin, les banques locales vous donneront souvent des avantages non négligeables du type cash back, discounts, payement facilité avec certains marchands,…

En résumé, je conseille vivement d’ouvrir un compte bancaire dès l’arrivée. En effet, cela vous facilitera la vie, vous fera économiser de l’argent et ne vous coutera pratiquement rien (souvent 0 frais d’ouverture, il suffira de laisser un peu de liquidité).

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de