La semaine de 4 heures

La semaine de 4 heures - Timothy Ferriss
La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss

Pourquoi lire ce livre?

Je connaissais déjà de nom la Semaine de 4 heures de Tim Ferriss, car je l’avais déjà vu mentionné sur internet, Youtube ou dans des librairies. Cependant, c’est seulement lors de mon dernier voyage à Singapour que je me suis décidé à l’acheter après en avoir discuté pendant plus d’une heure avec un ami. Contrairement à ce que je pensais, mon ami m’a convaincu que la Semaine de 4 heures n’était pas un livre réservé seulement aux entrepreneurs ou aux personnes voulant monter leur business en ligne. 

Résumé du livre:

Comme d’habitude pour un résumé vidéo rapide, je vous conseille cette chaine Youtube. La semaine de 4 heures est un livre expliquant comment l’auteur Tim Ferriss, a réussi à se libérer de la contrainte du travail. Grâce à ce temps libre, l’auteur a pu ainsi se focaliser sur sa vie et ses loisirs. Contrairement à Père Riche Père Pauvre, qui prône la richesse pour se libérer de la rat race ou pour ne plus être en danger financièrement, ce livre cherche à nous dégager du temps libre. L’ auteur va donc nous raconter sa vie et comment il a optimisé au maximum son temps. Une fois tout optimisé, il peut faire ce qu’il souhaite: prendre des cours de tangos, apprendre des nouvelles langues, voyager,..

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé la semaine de 4 heures car effectivement ce livre est utilisable par toute personne souhaitant optimiser son temps. Le but de Tim Ferriss, est de nous alerter sur tout le temps que l’on perd et ensuite de nous donner les outils pour optimiser notre temps. Je pense que la plupart de son livre est utilisable par un grand nombre de personnes travaillant en entreprise ou à leur propre compte. De mon côté je vais essayer d’utiliser toute sa partie sur l’optimisation de son travail au bureau. Je compte appliquer ses conseils sur:

  • Comment diminuer les réunions inutiles
  • Ignorer les projets ou personnes qui nous ralentissent inutilement
  • Utiliser à fond le principe de Pareto et la loi de Parkinson

Ce livre est une boite à outil expliquée sous la forme de story telling (grande force des auteurs américains). Ce mode d’écriture le rend donc très facile à lire et permet de retenir plus facilement les exemples donnés.

Conclusion:

J’ai donc vraiment aimé ce livre et je pense vraiment pouvoir l’utiliser au travail. Seule la dernière partie sur les voyages et certaines explications sur les assistants virtuels m’a un peu ennuyé. Encore une fois, ce livre n’est pas du tout réservé aux nomades du digital. Il peut être utilisé par quiconque souhaitant optimiser son temps. Le but n’est pas de travailler 4 heures par semaines, mais de travailler mieux. Dans ce livre, il n’est pas non plus question de devenir riche, mais de dépenser mieux. L’auteur est d’ailleurs assez minimaliste quand il nous explique comment faire notre sac de voyage. Ce livre est donc pour vous si vous souhaitez:

  • Optimiser votre temps
  • Avoir plus de temps pour les loisirs
  • Être plus efficace au travail ou pour votre entreprise
  • Lire une histoire motivante

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de