Pourquoi le V.I.E est-il un bon moyen pour travailler à l’étranger?

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un programme français permettant de faire une mission à l’étranger. C’est grâce au V.I.E que j’ai pu commencer à travailler à l’étranger. Dans la suite, je vais vous raconter pourquoi selon moi, c’est une bonne opportunité.

Quelles sont les conditions pour faire un V.I.E

  • Avoir entre 18 et 28 ans
  • Être Européen (Europe des 28)
  • Pas de casier judiciaire
  • Être à jour avec son service national (journée d’appel pour les français)

Pourquoi est-ce intéressant?

Faire un V.I.E est très intéressant car cela permet de découvrir un pays ou une région de façon plus poussée que lorsque l’on s’y rend seulement en vacances. Un V.I.E peut en effet durer jusqu’à 24 mois dans le même pays. De plus, c’est une réelle expérience professionnelle qui peut être bien valorisée si on a un parcours cohérent. Finalement, le salaire (compensation) est généralement assez compétitif par rapport aux salaires des stagiaires dans le même pays. La grille des salaire évolue tous les trimestres et peut être trouvée sur Civiweb.

Quel est mon retour d’expérience?

Vue de la Skyline de Singapour et du célèbre Merlion
Vue de la Skyline de Singapour et du célèbre Merlion

J’ai effectué mon V.I.E de 2 ans à Singapour. C’était la première fois que je partais aussi longtemps en Asie. Pour être complètement transparent, ce fut totalement un hasard, car j’étais ouvert sur la destination et je ne cherchais pas spécialement Singapour. J’ai réellement adoré mon V.I.E car c’était pour moi mon premier job et la première fois où je devenais indépendant financièrement de mes parents. J’ai pu découvrir de nombreux pays en Asie, leurs cultures et commencer ma carrière. Ce V.I.E, m’a permis de rapidement progresser en Anglais et dans les compétences classiques d’entreprises. J’ai aussi eu la chance de travailler avec toutes la région Asie sur des projets internationaux ce qui m’a appris à gérer des projets multiculturels et à distance. Je pense que cette expérience m’a rapidement confronté aux équipes plus seniors de l’entreprise ce qui m’a permis une forte exposition. Si j’étais resté en France, j’aurais surement eu plus de mal à obtenir ce type de missions directement après la sortie d’école. C’est pourquoi, depuis la fin de mon V.I.E et mon embauche dans la même entreprise, je suis toujours très content de conseiller ce programme aux personnes voulant commencer à travailler à l’étranger.

Informations complémentaires

Site officiel pour s’informer sur les V.I.E ainsi que la liste des offres: CIVIWEB

Page Facebook regroupant plus de 50k membres actuellement V.I.E, ancien ou en recherche.


Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de