Pourquoi mon blog n’apparait pas sur Google?

Pourquoi Google ne me référence pas? Mon blog successful-expat est maintenant en ligne depuis plusieurs semaines et pourtant je ne trouve aucun article sur Google. J’ai tapé tous les titres de mes articles, certaines phrases, rien n’y fait mon blog n’apparait pas sur Google (sauf le premier article). Dans cet article, je vais vous expliquer mes erreurs et comment je les ai corrigées.

Mes erreurs de référencement Google:

Moi après 2 semaines à rechercher mon site sur Google
Moi après 2 semaines à rechercher mon site sur Google

Comme je l’avais expliqué dans mon rapport mensuel précèdent. J’ai installé Yoast SEO et soumis mon blog à Google Search Console. Je me suis donc appliqué à rédiger des articles optimisés pour le SEO en suivant les conseils de blogueurs reconnus. Cependant, les articles de mon blog n’apparaissaient pas sur Google. Je me suis donc renseigné et j’ai fait pas mal de recherches. Voici donc les erreurs que j’avais commises:

  • Mon blog était trop jeune pour apparaitre sur Google
  • Je n’avais pas envoyé le sitemap à Google
  • J’analysais mal les données de Google Search Console

Mon blog était trop jeune pour apparaitre sur Google:

Pour que mon blog apparaisse sur Google, il fallait que celui-ci l’indexe. Cependant, cela prend plusieurs semaines à Google à repérer un nouveau site. De plus, au début il a peu confiance dans les jeunes blogs, donc l’indexation met plus de temps que sur un site plus âgé. Néanmoins, Google avait tout de même indexé le premier article et la page d’accueil de mon blog. Il aura fallu attendre environ une semaine.

Google search console: Couverture
La couverture de mon blog le 18/03/2019

On peut voir dans la capture d’écran que la première page a été indexée le 17/02 sachant que mon premier article date du 10/02. Mon blog était bien en ligne sans aucune démarche particulière!

Pas sûr que beaucoup de personnes recherchent ces mot clés...
Pas sûr que beaucoup de personnes recherchent ces mot clés…

Cependant, toutes mes recherches pour les autres articles étaient infructueuses. Et Google Search Console continuait de me dire que je n’avais que 6 pages visibles.

L’importance du Sitemap pour le référencement Google

Comme j’étais frustré que mon blog n’apparaisse pas sur Google, j’ai fait pas mal de recherches. Je me suis alors rendu compte que même si c’était possible de se faire référencer par Google sans envoyer le Sitemap, c’était tout de même quelque chose de très important.

Qu’est-ce-que le Sitemap?

Comme vous pouvez le voir, je débute, donc je ne vais pas prétendre pouvoir donner un long cours sur le sujet. En gros, c’est un dossier lié à votre blog qui contient des informations permettant à Google de plus facilement indexer votre site. Au lieu de l’explorer au hasard et donc de prendre du temps pour l’indexer, Google va seulement scanner ce dossier et comprendre tout de suite l’architecture de votre blog.

Exemple de Sitemap:

Mon sitemap
Voici une capture de mon sitemap

Comment créer son Sitemap sur WordPress?

J’utilise Worpress, donc je vais expliquer comment j’ai fait pour créer le sitemap sur mon blog et non sur un site internet classique. En réalité, il sera créé automatiquement, la démarche consistera surtout à le trouver.

Ajout d'un sitemap sur Yoast SEO
  • Ouvrir la partie administrateur de WordPress
  • Ajouter et installer Yoast SEO (extension gratuite)
  • Aller dans les réglages généraux de Yoast SEO

Il suffit ensuite de cliquer sur:

  • « Fonctionnalités »
  • Puis sur le « ? » à côté de « plans XML« 
  • Et sur le voir le « plan de site XML »
Accès au Sitemap de son blog WordPress
Accès au Sitemap de son blog WordPress

Comment envoyer son sitemap à Google

Maintenant que l’on sait comment trouver le lien vers son sitemap (siteinternet.com/sitemap_index.xml), il faut trouver comment l’envoyer à Google. La suite est plus simple. En effet, il suffit de se connecter à Google Search Console et de cliquer sur Sitemap puis ajouter le lien de celui-ci.

Comment envoyer son sitemap à Google
Comment envoyer son sitemap à Google

Voilà, maintenant Google saura comment explorer votre blog et va pouvoir commencer à l’indexer plus ou moins régulièrement. Grâce à cela votre blog commencera à apparaitre dans les recherches Google.

Comment bien utiliser Google Search Console?

Après avoir envoyé le sitemap à Google, mes erreurs ont été de ne pas être assez patient ainsi que de mal analyser Google search console. En effet, une fois le sitemap envoyé, Google m’a tout de suite informé qu’il avait découvert plusieurs pages (tous mes articles…). Cependant, même après deux ou trois jours, Google me disait que mes pages étaient « Détectée, actuellement non indexée« . Je me suis donc dit que je devais avoir un bug ou quelque chose de mal réglé sur mon site. En fait, j’avais mal regardé la date de l’analyse de la couverture qui datait de plus d’une semaine. Donc Google avait déjà indexé toutes mes pages, mais l’analyse n’était pas encore faite.

Analyse de couverture
Analyse de la couverture de mon blog dans Google Search Console – Faire attention à la date

Pour vérifier que son site est indexé, on peut:

  • Taper des mots clés dans Google (peu fiable si on est mal référencé)
  • Taper sur Google « site: » + adresse de son site internet ou blog
Vérifier que son blog est indexé par Google
Comment vérifier que son blog est indexé par Google?

Voilà comment j’ai enfin réussi à indexer mon blog sur Google. Il ne reste plus qu’à optimiser le référencement en faisant du SEO si je veux un jour le trouver en première page pour certains mots clés.


Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de